Qu'est ce que l'expertise ?

L'expertise Eval Immo est une rédaction établie par nous, experts, qui engageons notre responsabilité, d'un avis économique, juridique et/ou technique dans un rapport officiel, pour vous protéger et vous éclairer dans le cas d'une procédure ou d'un litige.

 

Cela fait donc appel à la fois, à nos compétences en tant qu'expert mais, également à nos connaissances au niveau du marché local.

 La valeur de marché (valeur vénale, valeur locative) d'un bien immobilier est difficile à appréhender, car elle est évolutive, subjective, technique, juridique et fiscale mais jamais purement mathématique.

 Valeur de Marché 

- Valeur vénale

C'est le prix auquel un droit de propriété pourrait raisonnablement être vendu sur le marché à l'amiable au moment de l'Expertise, les conditions suivantes étant supposées préalablement réunies :

a) la libre volonté du vendeur et de l'acquéreur,

b) un délai raisonnable pour la négociation, compte tenu de la nature du bien et de la situation du marché,

c) que la valeur soit à un niveau sensiblement stable pendant ce délai,

d) que le bien ait été proposé à la vente dans les conditions du marché, sans réserves, avec une publicité adéquate,

e) l'absence de facteurs de convenance personnelle.



- Valeur locative 

C'est la contrepartie financière annuelle susceptible d'être obtenue sur le marché de l'usage d'un bien immobilier dans le cadre d'un contrat de location. Elle correspond donc au loyer de marché qui doit pouvoir être obtenu d'un bien immobilier aux clauses et conditions usuelles des baux pour une catégorie de biens et dans une région données.

La notion de valeur locative de marché implique qu'il n'y a pas, parallèlement à la conclusion du bail, de versement d'une somme en capital soit au locataire précédent (droit au bail), soit au propriétaire (pas de porte, droit d'entrée).

La valeur de marché est exprimée hors honoraires d'agence et/ ou de notaire, hors droit de bail ou hors TVA, et hors charges locatives, ou de toute autre nature, refacturées au preneur.

Ce rapport fomel est toujours suivi d'une analyse approfondie. Elle peut se concevoir par des observations, des entretiens essentiels et/ ou des recherches de documents qui permettront à nos clients de connaître la valeur réelle de leur bien.